Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper. La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets : il décape, désoxyde, enlève une partie de la couche superficielle du substrat (acier, galvanisation, métallisation, aluminium etc..). Il crée une rugosité de surface que nous contrôlons à l’aide d’appareillage spécifique conforment à la norme NF EN 10049 Janvier 2014. Une rugosité maitrisée, permet une excellente adhérence entre le substrat et la couche de finition. Pour le microbillage, l’abrasif est constitué de billes de verre, pour le traitement des substrats non ferreux type Aluminium.
A propos de nos services
Qu’est ce que le grenaillage ?
Le grenaillage est une technologie proche du sablage, à la différence que l’abrasif projeté, est constitué de billes (soit rondes ou angulaires). On utilise soit de la grenaille acier ou inox. La rugosité est supérieure, plus régulière et homogène que le sablage.
Qu’est ce que la métallisation ?
La métallisation au pistolet (procédé Schoop ou Schoopage) consiste à déposer une couche de zinc sur une surface d’acier convenablement préparée (sablage ou grenaillage), en projetant du zinc fondu à l’aide d’un pistolet spécial. Le zinc utilisé peut être sous forme de fil ou de poudre.
Qu’est ce que le microbillage ?
Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l’abîmer. La surface obtenue est satinée brillante.On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les métaux non ferreux comme l’aluminium.Les applications du microbillage sont nombreuses et variées. Le microbillage se rapproche fort du sablage et s’effectue avec les mêmes machines.
Qu’est ce que le thermo-laquage ?
Le thermolaquage est une technique industrielle qui s’applique en atelier (cabine d’application) et consiste à déposer par effet électrostatique, de la peinture en poudre thermodurcissable. Cette poudre sera cuite au four (polymérisation) entre 180 et 200*C pendant 10 à 30 minutes suivant les massivités de pièces. Nous contrôlons les phases de cuissons grâce à un enregistreur de température.