PEINTURE POUDRE

1 cabine de peinture de 8mx4mx4m

La peinture poudre peut être appliquée en système bi-couche avec un premier poudrage de primaire Epoxy ou zinc, suivi d’une cuisson intermédiaire (gélification) avant l’application de la couche de finition et une cuisson finale (polymérisation).
Cette poudre sera cuite au four (polymérisation) entre 180 et 200*C pendant 10 à 30 minutes suivant la massivité de pièces).

 

La gélification et la polymérisation 

  • La gélification: Pour un système à deux couches (couche de primaire + couche de finition), le terme « gélifier » signifie que la réaction chimique a commencé sans pour autant fermer le film et ainsi permettre l’accroche de la seconde couche (finition). La gélification opère à une température inférieure à celle de la polymérisation.

  • La polymérisation: La polymérisation de la poudre est une réaction chimique entre une résine et un agent réticulant. Cette réaction est possible avec une élévation de température (entre 160 et 200°C selon les poudres) et une durée de 5 à 25 minutes en moyenne selon les épaisseurs des pièces à peindre.